
La réalisation de la télé-échographie est désormais disponible dans les centres de santé d’Assahoun, Agou et Kamina pour une meilleure prise en charge des populations en matière de suivi des grossesses, de détection des complications et de réduction de la mortalité maternelle et néonatale grâce au Projet d’autonomisation des femmes et du dividende démographique en Afrique subsaharienne plus (SWEDD+). Après la phase de renforcement des capacités des prestataires des structures sanitaires bénéficiaires, ces nouveaux équipements ont été déployés, installés et mis en service conformément aux normes techniques et recommandations en vigueur pour permettre un diagnostic précoce, précis et cohérent de nombreuses pathologies.
Depuis ce mardi 09 Juin 2026 les femmes enceintes de ces localités et de ses environs peuvent se rendre en toute quiétude dans ces centres de santé où se sont déroulés les premiers essais concluants sous les regards du Ministre Conseiller, Coordonnateur National de la Santé Numérique et des autorités locales qui n’ont pas voulu se faire conter l’évènement.
Une délégation conjointe du Ministère de la planification du développement, et celui en charge de la santé a entamé cette semaine une mission dans les douze structures bénéficiaires des échographes mobiles acquis sur le projet SWEDD+. Conduite par le Ministre Conseiller, elle s’est rendue d’abord dans la Région Maritime, à Assahoun (Commune de l’Avé 2), puis dans la Région des Plateaux, à Agou (Commune d’Agou 1) et à Kamina (Commune d’Akébou 2).Dans chacune des localités, l’ensemble du dispositif a été testé avec succès et les premières échographies réalisées sur place par les sages-femmes à des patientes avec l’interprétation immédiate sur la plateforme dédiée à cette occasion. La disponibilité des résultats en un temps record a conduit les participants à saluer cette initiative des plus hautes autorités, qui vise à améliorer la qualité du suivi prénatal et à renforcer la prise de décision face aux urgences obstétricales.

En présidant personnellement ces opérations, le Ministre Conseiller, Coordonnateur National de la Santé Numérique au Togo, Dr Aristide Afèignindou Gnassingbé, a rappelé les orientations du Président du Conseil pour la digitalisation du système de santé dans le pays face aux inégalités dans les zones les plus reculées. Il a ajouté que la digitalisation n’est plus une option mais une nécessité pour offrir des services de qualité, plus proches aux populations. A ces dernières, Dr Gnassingbé a lancé un appel pour se faire consulter et invité le personnel soignant à faire un bon usage des équipements pour pérenniser ces équipements offerts.
Les bénéficiaires ont exprimé leur enthousiasme et témoigné leur gratitude au Président du Conseil pour ces nouveaux matériels qui vont leur permettre de jouir d’une parfaite santé. Elles ont promis en faire un bon usage.

Le déploiement sur toute l’étendue du territoire national de ces équipements, acquis sur le Projet SWEDD+, marque une étape importante dans la mise en œuvre de la politique sanitaire du Gouvernement, sous la haute vision du Président du Conseil et au service de l’amélioration durable des conditions de vie des populations.