La délégation conjointe des Ministères en charge de la santé et de la Planification a poursuivi la mission de déploiement des échographes mobiles acquis sur le Projet d’autonomisation des femmes et du dividende démographique en Afrique subsaharienne plus (SWEDD+). Ces nouveaux équipements de dernière génération, destinés à améliorer durablement l’accès aux soins pour les populations, en particulier pour la  santé maternelle et infantile, ont été installés et mis en service les 10 et 11 juin 2026, conformément aux normes techniques et recommandations en vigueur dans les Unités de Soins Périphériques (USP) de Tchifama et Tcharebaou à Blitta dans la Région Centrale et dans l’USP de Baghan dans la Commune de Bassar 1 dans la Région de la Kara. Dans toutes ces localités et ses environs, la réalisation de la télé-échographie est désormais effective pour permettre un diagnostic précoce, précis et cohérent afin d’améliorer la qualité du suivi prénatal et renforcer la prise de décision face aux urgences obstétricales.

Le Ministre Conseiller, Coordonnateur National de la Santé Numérique, Dr Aristide Afèignindou Gnassingbé, à la tête de la délégation conjointe a indiqué, lors du déploiement de ces équipements dans ces nouvelles localités,   que « l’arrivée d’un nouveau-né tourne dès fois au cauchemar dans les familles du fait qu’il y a une situation d’urgence non décelée d’avance qui a compromis la vie de l’enfant ou de la femme et au pire des cas les deux ». A cet effet, il a rendu un vibrant hommage au Président du Conseil pour l’initiative qui facilite les consultations et le suivi des grossesses. Il a également invité le personnel soignant à faire un usage judicieux du kit mis à disposition pour réduire le taux de mortalité maternelle, néonatale et infantile dans les localités.

Le Ministre Conseiller a par ailleurs, saisi l’occasion pour sensibiliser les populations sur les conséquences néfastes de l’usage des herbicides dans l’agriculture pour optimiser le rendement des cultures. Il a mis en exergue l’utilisation de ces substances chimiques sur l’environnement et leurs impacts sur la santé humaine.

À l’instar des autres localités, l’ensemble des équipements déployés et le dispositif opérationnel ont été testés avec succès. Les premières échographies ont été réalisées par les sage-femmes sur les patientes, avec une interprétation immédiate des images via la plateforme dédiée.

Impressionnés par la mise en service de ces nouveaux équipements et éclairés par les explications des sages-femmes formées et rompues à la tâche, l’ensemble des acteurs de développement de ces localités notamment les élus locaux, les Chefs traditionnels et religieux et surtout les femmes, ont exprimé leur profonde gratitude au Président du Conseil et au gouvernement.

La mission de déploiement va se poursuivre dans les prochains jours dans l’Oti-Sud et le Kpendjal.